Comment apprendre à coudre ?

La couture c’est votre passion ou souhaiter-vous en faire un métier? Que ce soit pour un cas ou pour l’autre, la pratique de la couture passe par l’apprentissage pour ceux qui ne s’y connaissent pas. Dans cet article, nous vous donnons des astuces pour apprendre à coudre.

Si cette article vous a interraissé nous vous invitons à lire notre selection des meilleures machine à coudre.

S’équiper

materiel de couture

Pour commencer, vous devrez vous rendre dans une mercerie ou dans des magasins de couture pour vous approvisionner. Vous aurez besoin d’une machine à coudre (mécanique de préférence) accompagnée de ses accessoires (cannettes, aiguilles, bobines). Vous aurez également besoin de paires de ciseaux (une pour le tissu et une pour le papier). Munissez-vous d’une craie pour marquer les points de couture. Il vous faudra un mètre ruban pour prendre les mesures, des aiguilles/épingles pour piquer le tissu et réaliser de petites coutures.

Prendre des cours de couture

Vous pouvez le faire en ligne ou vous inscrire dans des classes. Renseignez-vous dans votre zone, vous pourrez trouver des classes et des groupes de couture. Il est possible d’apprendre seul, mais en groupe l’assimilation est meilleure. Ceci vous permettra d’acquérir un peu plus de maitrise et d’en apprendre un peu plus sur le sujet. En ligne, vous pouvez télécharger des tutos sur YouTube, Dailymotion et bien d’autres sites.

A lire pour le plaisir : Quelle machine à coudre pour les débutants ?

Apprendre à se servir de sa machine

Pour savoir se servir de sa machine, il faut que vous mettiez en pratique ce qu’on vous apprend en cours. Également, dès l’achat de la machine, certains vendeurs proposent de vous faire une démonstration. Ne réfutez pas la proposition, vous pourriez y gagner quelque chose.

Apprendre à se servir d’un patron de couture

Patron de couture

Le patron représente le dessin du vêtement qui veut être cousu. C’est lui qui définit la qualité de la couture. Réaliser un patron consiste à copier et à découper le schéma sur une feuille de papier. Vous trouverez des modèles de patrons dans des magazines (la Maison Victor, Coupé Couzu). Sur Coupé Couzu, les patrons sont déjà découpés, les marges de couture données et les explications détaillées avec de nombreux schémas.

S’acheter des livres

Faites une sélection d’ouvrages discutant du sujet et appropriez-vous-en dans les bibliothèques. Comme ouvrage de référence, on a: «les bases de la couture» de Yoshiko Mizuno.

Choisir ses tissus

tissu vrac

Il faut commencer avec un tissu banal. Il ne vous coûtera pas plus de 10 euros. Il faut que vous preniez toujours plus de tissus. En effet, puisque vous êtes novice, vous ne réussirez pas d’un seul coup la coupe.

Commencer avec des coupes simples

Il faut apprendre dans un premier temps à coudre les manches, les ceintures élastiquées et à faire de belles finitions, des fermetures et des boutonnières.

A savoir : Quel prix pour une machine à coudre ?

Coudre quand vous en avez envie et partager

Pour réaliser un travail de qualité, il faut que l’inspiration y soit. Ne forcez pas les choses. Mettez-vous au travail quand l’inspiration vous vient. Plus vous avez de plaisir à réaliser vos modèles et plus vous faites des merveilles. Enfin, soumettez le travail accompli à l’appréciation des autres afin de vous améliorer.