Bien choisir et mettre en place sa fermeture éclair

fermeture eclair

Nous vous présentons dans cet article, quelques astuces qui vous permettront de coudre une fermeture éclair que ce soit sur un vêtement ou sur une trousse.

A consulter : Notre comparatif de machine à coudre

Fermeture éclair pour vêtement

Zip avec propreté

Vous aurez besoin d’un pied de biche spécial fermeture éclair. Pour commencer, placez-le sur la machine. Vous aurez ensuite à prendre un bout de tissu (propreté), à le plier en deux et à le placer sur le bout de la fermeture puis à l’épingler avant de le faire passer à la machine. Faites cette opération à chacune des extrémités. Puis, vous placerez le tissu rectangulaire sur le zip, vous l’épinglerez et le piquerez. Vous devrez placer l’autre morceau de tissu sur le ruban du zip, l’épingler puis le piquer. Je vous précise qu’il faut piquer sur l’envers du zip. Pour une belle finition, surpiquez les parties piquées au préalable.

Zip sans propreté

Vous aurez besoin ici d’un mètre ruban, d’un découd-vite, de scotch, et d’une aiguille. Placez les deux tissus endroit contre endroit. Piquez le tissu à 1,5 cm du bord. Réglez la machine sur un point large (4 mm). Il faut veiller à marquer chaque endroit de l’extrémité réservée au zip. Comptez un intervalle de cinq centimètres sur les points de couture réservée au zip puis découdre à chaque point. Centrez le zip sur la couture. Faites coudre manuellement le zip puis piquez une épingle à chaque extrémité du zip. Il faudra aussi découper un morceau de scotch de la dimension du zip et le placer à la position opposée au zip. Servez-vous-en pour surpiquer le zip. Vous pourrez ensuite défaire la couture faite à la main.

type de fermeture eclair

A jeter un coup d’oeil : Comment choisir sa machine à coudre ?

Fermeture éclair pour trousse

Vous aurez besoin de deux rectangles de tissus et d’une fermeture éclair puis d’un petit morceau de ruban. Les deux rectangles de tissus serviront à faire le dessus et la doublure de la trousse.

1er côté de la fermeture

Il faut placer la fermeture éclair à l’horizontale sur le bord du tissu vertical. Vous devez couper le tissu à la longueur de la fermeture. Ensuite, positionnez le second tissu sur la fermeture de façon à former une doublure. La fermeture est ainsi prise en sandwich entre les deux tissus. Il faut épingler pour maintenir l’assemblage. Puis passez la fermeture à la machine à coudre. Il faut commencer par piquer par le côté où il y a l’agrafe.

Pour le plaisir : Comment apprendre à coudre ?

2e côté de la fermeture

Repliez vos tissus endroit contre endroit de façon à prendre la fermeture en sandwich entre les deux épaisseurs. Ensuite, épinglez l’assemblage. Il faudra faire passer ce dernier à la machine. Insérez un petit morceau de dentelle pliée en deux à l’intérieur du curseur. Ce morceau de tissu doit être parallèle à la fermeture. Vous devrez l’épingler puis le piquer. Enfin, vous devrez ouvrir la fermeture à l’intérieur et coucher les coutures d’un côté. Il va falloir les épingler et faire coudre chaque côté. Enlevez les épingles et retournez par l’ouverture que vous avez laissée sous la doublure. Faites la couture de cette ouverture.