Comment choisir sa machine à coudre ?

Il existe un grand nombre de marques de machines à coudre. Pour une débutante, le choix de la machine s’annonce difficile. Nous allons commencer par vous décrire la machine à coudre et vous présenter quelques règles à suivre pour faire un bon choix.

Si vous rechercher une machine : Notre sélection des meilleures machines à coudre.

Le fonctionnement de la machine

schema mécannique

Il repose sur son volant, sa cannette (c’est une petite bobine qui se trouve sous l’aiguille et qui dévidera le fil du dessous), son porte-bobine, son pied-de-biche et son rhéostat (c’est la pédale sur laquelle vous devez appuyer pour réaliser les coutures). Ce dernier permet la formation des points de couture.

Le type de machine

On distingue trois types de machine: électrique, mécanique et industrielle. Le fonctionnement de la machine à coudre électrique est plus simple que celui de la machine mécanique. En effet, toutes ses fonctions (réglage des points, choix des boutonnières, points de couture) sont informatisées. La machine à coudre mécanique, quant à elle, est destinée à un usage plus manuel. Elle n’est pas aussi performante que les autres modèles, mais vous permettra de réaliser des coupes simples. La machine à coudre industrielle est bien plus lourde et bien plus perfectionnée. Elle est idéale pour une entreprise de couture.

A lire au cas où : Comment apprendre à coudre ?

Le niveau de performance

Entreprise de couture

Si vous disposez d’une entreprise de couture, il est important d’offrir un travail soigné et irréprochable à votre clientèle. Pour cela, il faudra vous munir d’une machine à coudre industrielle. Hormis ces performances, c’est une machine très résistante et qui a une durée de vie supérieure aux autres machines à coudre. Avec tous les avantages qu’elles vous offrent, vous convenez avec moi que son prix doit être très élevé.

Couturière professionnelle

Les machines à coudre électrique ou électronique sont adaptées à ce niveau. Bien qu’elles coûtent trop chères, elles vous offrent de très bonnes prestations. Avec ces machines, laissez libre court à votre imagination et réalisez toutes les coupes qui vous captivent.

Couturière accomplie

Pour une couturière de ce niveau, il faut une machine électrique ou un modèle électronique sophistiqué. Ce type de machines est très onéreux. Il convient à la couture de tous types de tissus (jean ou tissus simples). Vous pouvez aussi avec ces modèles faire de la broderie.

Niveau débutant

Pour une débutante, il faut préférer les machines à coudre mécaniques. En effet, elles sont adaptées à la conception d’ourlet, de surfilage de rideaux, de reprises de vêtements. Avec votre faible niveau, vous pourrez mieux vous améliorer avec ce genre de machine puis passer à l’étape suivante si vous le souhaitez. Elles ont la particularité d’être moins chères que les autres machines.

A ne pas manquer : Quelle machine à coudre pour les débutants ?

La puissance du moteur

Elle détermine la vitesse des points et la capacité de la machine à coudre des tissus suivant leurs épaisseurs. Une machine peu puissante va s’user plus vite.

Le poids

S’il faut que vous transportiez souvent la machine, optez pour un modèle moins lourd. Mais les machines moins lourdes ont tendance à avoir des composantes en plastique. Elles ne sont donc pas de qualité.