Quelle machine à coudre pour les débutants ?

Une couturière a besoin non seulement de sa trousse de couture, mais aussi de machine à couture. Une débutante peut faire usage aussi bien des machines mécaniques qu’électriques. Les machines électriques sont plus chères et plus perfectionnées. Comment choisir une machine à coudre pour débutants?

Pour les plus expérimenter : Voici un comparatif des meilleures machine à coudre.

Caractéristiques d’une machinemachine-a-coudre-couleur-framboise

Le pied de biche, la pédale, l’aiguille et le volant sont les principaux accessoires qui entrent en compte dans le processus de couture. Pour le modèle mécanique, les réglages se font manuellement. De plus leur coût est très abordable. La machine électrique quant à elle dispose d’un petit ordinateur qui permet d’automatiser la plupart des réglages. Néanmoins elle reste plus sensible que le modèle mécanique.

Différence

Comme vous pouvez le constater, la différence entre ces deux dispositifs repose sur leur fonctionnement. De façon visuelle, vous pouvez facilement les différencier. Les machines à coudre mécaniques ont des roulettes alors que les modèles électriques possèdent un écran LCD.

Laquelle choisir?

Il est préférable pour une débutante de choisir la machine mécanique. En effet, pour un début, il est préférable de choisir le dispositif le moins cher. De plus, grâce à ce dernier, vous pourrez mieux acquérir la maitrise puis passer au niveau supérieur quand ce sera le cas. Car, les machines mécaniques sont plus résistantes et moins sensibles que les modèles électroniques. Les réparations sur ces appareils vous couteront moins cher et sont moins complexes.

A lire également : Quel prix pour une machine à coudre ?

Quelques marques

Singer II Smart

machine-a-coudre-singer image

Elle vous facilite la création des objets de décoration (taie d’oreiller, coussin). En effet, elle dispose de 16 points ajustables, d’une boutonnière automatique en quatre temps, d’une fonction de régler la longueur des points. De plus, elle est très légère et peut être déplacée à tous lieux. Cette machine s’adresse plus à des débutants. Elle permettra à son acquéreur de découvrir la couture de manière agréable. De plus, elle ne nécessite qu’un investissement limité. Avec environ 200 euros, vous pourrez vous l’offrir.

Super Jeans 25 de la marque Toyota

Ce modèle est capable de coudre jusqu’à 12 épaisseurs de Jeans. Grâce au pied super Jeans, vous pouvez coudre des ourlets, des jeans et d’autres tissus très épais. Il peut convenir à un usage aussi bien novice qu’expert. En outre des caractéristiques d’une machine conventionnelle, ce modèle a le mérite d’être très léger (environ 5 kg) et écologique (faible émission de dioxyde de carbone). Il vaut environ 170 euros

H Class E10 de la marque HUSQVARNA

Cet appareil dispose de 21 points ajustables, d’une boutonnière automatique en quatre étapes. Il vous permet également de sélectionner facilement les points et faire l’enfilage. Il est plus approprié pour les novices. Il est facile à utiliser et permet d’exprimer votre créativité en tant que styliste. Vous devrez prévoir environ 179 euros pour l’acheter. Néanmoins, ce modèle est un peu plus lourd (8 kg). Il ne peut donc pas être déplacé.

A consulter : les mini-machines à coudre

Bernet Sew & go 3

C’est la meilleure machine pour les débutants. Cette machine dispose de 19 programmes de points incluant une boutonnière automatique en 4 étapes. De plus un éclairage LED est intégré à la machine pour vous faciliter le travail. Son prix ne diffère pas vraiment de celui des autres machines.

 

machine à coudre