Les machines à coudre pour enfants

Une machine à coudre, c’est une machine d’usage domestique ou industriel qui exécute mécaniquement ou électroniquement des points de couture. Elle se sert de la cannette (bobine pour enrouler les fils sur les machines à coudre) pour formaliser les points de couture. Différentes machines à coudre sont disponibles sur le marché suivant le niveau de compétence et en plusieurs coloris. Dans notre article, il est question de vous parler des machines à coudre pour enfants.

Pour des machines de type semi-professionnelle : Notre comparatif de 2017 !

À partir de quel âge l’enfant peut-il utiliser une machine à coudre?

machine a coudre enfant

Il est préférable d’attendre que l’enfant ait entre 6 et 9 ans avant de lui offrir une machine. En effet, à cet âge-là, la morale est hétéronome (elle obéit à des lois extérieures). Dans ses jugements, l’enfant tient compte du résultat matériel et retient mieux les notions apprises.

Critères de choix

La résistance

Puisque c’est un enfant qui devra la manipuler, il faudra prendre une machine bien solide ( qu’elle soit en grand ou en mini format, qu’elle soit électrique ou non). Il faudrait que vous vous tourniez vers les grandes marques. Ce sont entre autres: Singer, Toyota, Husqvarna.

L’automatisation des points

Les points de couture doivent être préréglés pour les enfants. En effet, les enfants n’auront pas l’esprit aussi éveillé et créatif que les adultes pour faire évoluer le tissu en largeur et en longueur.

A consulter également : Connaître sa machine à coudre et savoir la réparer !

Machine électronique ou mécanique

Pour des enfants, il est préférable de prendre une machine purement informatisée. Ceci leur permettra de réaliser des coupes sans trop de difficultés. Grâce au variateur de ce type de machine, la vitesse de la pédale est contrôlée. Ainsi vous pourrez les protéger contre d’éventuelles piqures avec l’aiguille.

Le meilleur classement des machines pour enfants

Le modèle 5402 de Buki

machine a coudre Buki5402

Cet appareil est conçu de telle façon à offrir la possibilité à une fillette de 8 ans de profiter des merveilles de la couture. Elle permet de confectionner de vrais vêtements, des tissus et des patrons. Elle est livrée avec des accessoires et des aiguilles de rechange. Elle vaut environ 59 euros. Vous la trouvez trop chère? La liste n’est pas finie, nous continuons.

6020398 de la marque Sew Cool

machine a coudre Sew Cool

Cette machine fonctionne avec des piles. Elle a de très belles couleurs. De quoi égayer votre petite fille. Elle est un peu moins chère que la première (environ 30 euros). Tout comme le modèle de Buki, elle permet à votre enfant de réaliser de très belles coupes, des patrons, des manches. De plus, elle peut être utilisée par un enfant de 6 ans.

Joustra 46030

machine a coudre Joustra

Cet appareil peut réaliser des coutures droites ou zigzags. C’est le modèle le moins cher. Malgré cela, il effectue des coupes parfaites et initie votre enfant au métier de couturier/rière.

Pour le plaisir : Bien choisir et mettre en place sa fermeture éclair

Où en acheter?

Vous pouvez en trouver dans des magasins d’électroménagers, dans des merceries, sur le net. Pour ce qui est du budget, il existe des modèles adaptés aux grandes comme aux petites bourses.

Mises en garde

Bien que ces appareils soient spécialement conçus pour les enfants, il faut ne serait-ce qu’au début les surveiller pour éviter qu’ils se blessent.