Connaître sa machine à coudre et savoir la réparer !

Avant de vous lancer dans lecture de cet article nous vous invitons d’abord aller lire notre guide d’achat sur les machines à coudre qui vous expliquera en détail les multiples fonctionnalité que l’on peut trouver dans une machine à coudre.

Les principales composantes d’une machine classique

plan machine a coudre

Le bobineur de cannette

Cet accessoire enroule le fil sur la cannette pour l’utiliser comme fil intérieur. Il est accompagné du porte-bobine qui permet de maintenir la bobine du fil.

Le guide-fil

Il permet le passage du fil sur la cannette et met le fil dans la machine.

Le pied de biche

Une fois placé sur le tissu, il effectue des mouvements de va-et-vient et permet ainsi sa couture.

La pédale

Cet outil permet d’actionner la machine à coudre, de contrôler sa vitesse et aussi de l’arrêter. Notons que cette composante n’est présente que sur les appareils mécaniques. Les appareils électroniques sont plus performants et n’en portent pas.

A lire par la suite : Bien choisir et mettre en place sa fermeture éclair

La solution pour chaque type de panne

Les types de pannes

Il peut arriver que la machine à coudre saute des points. Aussi, le fil du dessous et celui du dessous peuvent faire des bouclettes. L’aiguille peut se casser. Les points donnés par la machine peuvent être irréguliers. La machine ne coud plus. Une fois, le pied de biche actionné, le tissu se froisse ou s’y coince. La machine fait trop de bruit.

La machine saute des points

Il se peut que l’aiguille utilisée ne soit pas adaptée au tissu. Il faudra donc la changer. Aussi, il se peut que le crochet soit décalé. Dans ce cas, orientez la légèrement plus bas et reprenez. Si ça ne marche toujours pas, appelez un spécialiste.

Le fil du dessous fait des bouclettes

Il faut alors le renfiler puis baisser le pied de biche et faire avancer le fil. Si une tension est relevée, c’est que ça marche. Si par contre le fil ne se tend pas, c’est qu’il subsiste un problème de tension avec le fil du haut. Dans ce cas, il faut prendre une carte et frottez l’espace qu’il y a entre les deux disques.

Le fil du dessus fait des bouclettes

Pour ceci, il y a deux possibilités. Il se peut que la cannette soit mal montée ou non adaptée à la machine. Il se peut également que le boitier de la cannette se soit desserré. Ainsi, prenez un tournevis et resserrez-le.

L’aiguille se casse

Elle va se casser si elle n’est pas adaptée au tissu ou si elle est émoussée. Il faudra donc la changer.

La machine ne fonctionne pas

Si votre machine ne coud pas, pas de panique. Vérifiez l’état de votre aiguille. Si elle est à l’envers, replacez-la.

Pour mieux comprendre : Les erreurs à éviter en fonction de votre machine

Le tissu se froisse ou se coince

Dans ce cas, voyez l’état des griffes d’entrainement. Époussetez-les, nettoyez-les puis réessayez. Si cela ne marche toujours pas, faites appel à un technicien. Il est possible que le tissu utilisé soit trop filiforme pour la machine. Vous pouvez placer un stabilisateur sous le tissu pour corriger cela.

La machine est bruyante

Il se peut que ce soit un problème de graissage (crochet, barre d’aiguille) ou d’état défectueux de l’aiguille. Faites donc le graissage du crochet et/ou de l’aiguille et changez l’aiguille.